17/01/2008

Le pliage



Il existe plusieurs sortes de pliages du papier.
Je ne citerais ici que les plis les plus utilisés dans le commerce.
Vous en croiserez surement d'autres plus créatifs.

Tout d'abord voici les bases :
Le pli roulé
Le pli parallèle

Format à la française & à l'italienne


Le format Paysage ou à l'italienne correspond au format où le côté le plus long du document est en haut.
Le format à la française correspond au format où le côté le plus long du document est sur le côté.

V. schémas ci-dessus.

Toutes vos questions

Vous pouvez laisser ici toutes les questions que vous vous posez sur le graphisme.

Cartes de visite

Les formats les plus utilisés donc standards pour les cartes de visites sont les suivants :

90 mm x 55 mm
85 mm x 55 mm

Vous pouvez bien sûr les utiliser en format à l'italienne
ou au format à la française

Pour des cartes de visites plus créatives vous pouvez changer les formats mais attention elles ne rentreront pas dans toutes les poches ;-)

Formats de livres

Les principaux formats utilisés pour l'édition d'un livre relié sont les suivants :

143 x 111 mm - Demy 16
146 x 95 mm - Demy 18
171 x 108 mm - Ministre Octavo
191 x 127 mm - Couronne Octavo
203 x 133 mm - Grande Couronne Octavo
222 x 143 mm - Demy Octavo
241 x 152 mm - Medium Octavo
254 x 159 mm - Royal Octavo
260 x 175 mm - Super Royal Octavo
279 x 191 mm - Impérial Octavo
216 x 171 mm - Ministre quarto
254 x 191 mm - Couronne quarto
260 x 222 mm - Demy quarto
318 x 254 mm - Royal quarto
381 x 279 mm - Impérial quarto
381 x 254 mm - Folio Couronne
445 x 286 mm - Folio Demy
508 x 318 mm - Folio royal
356 x 260 mm - Musique

16/01/2008

polices true type

Une nouveauté dans la nouvelle version du système d'exploitation Léopard Mac.
Vous pouvez maintenant gérer vos typos true type sans soucis (source extensis).
C'est à dire que vous n'aurez plus de problème d'affichage en passant d'un logiciel à un autre. Ce type de polices .ttf est reconnu en principe par tous. Le nouveau système vous permet même d'utiliser la déclinaison avancée. En effet, dans Indesign vos polices True type seront réintégrées en police Open type.
Seul petit bémol à cette nouveauté notre police Helvetica et Helvetica Neue n'a pas été épargnée. Vous devrez changer votre façon de gérer cette police qui est maintenant intégrée aux polices systèmes. Un conseil : évitez d'utiliser cette police dans vos nouvelles mise en page, sinon vous serez quitte à investir pour une nouvelle licence aie.
Résolution et taille d'image

La résolution (le niveau de détail) de l'image que vous allez utiliser va dépendre du support sur lequel vous allez la transposer.
Par ex. vous n'indiquerez pas la même résolution pour une image qui sera imprimée en quadri (v.libellé couleur) qu'une image intégrée à votre site web.

Sans rentrer dans des calculs complexes (qui seront abordés dans un prochain post), en général vous utiliserez les résolutions suivantes :
image RVB pour le WEB > 72 dpi
image CMJN pour l'impression > 300 dpi

Les images vectorielles (comme illustrator, freehand) pour l'impression ou le web ont pour principe d'être agrandies autant que possible, on ne tient donc pas compte de la résolution.


dpi :
Dot per inch en anglais ou PPP Point Par Pouce, mesure indiquant la résolution d'un scanner, d'un imageur, d'une imprimante…


Polices de base

Les familles de polices

Les familles de polices se distinguent en 3 catégories principales :

__ Fontes à empattement
Symbole de classicisme, puissance

__ Fontes sans empattement
Symbole de modernité

__ Fontes ornementales
Symbole de décoration

Couleur pour le WEB


Les couleurs utilisées pour le WEB sont :

ROUGE
VERT
BLEU

Ces couleurs ne sont utilisées que pour une application dite écran.
Ces couleurs sont rendues visibles sur votre écran par projection d'un mélange de lumière sur votre écran d'ordinateur, de télévision ou d'éclairage.
Le blanc est l'addition de lumière rouge, vert et bleu.
BLANC = ROUGE+VERT+BLEU
Le noir est l'absence de lumière (on pourrait dire qu'il n'existe pas sur nos écrans).
Ce principe d'addition de lumière colorée est valable pour le système que l'on appelle synthèse additive.

Couleurs pour l'impression



4 couleurs (dit: quadri)
CYAN
MAGENTA
JAUNE
NOIR
(cyan, magenta, jaune, noir)

Attention : ces 4 couleurs sont utilisées seulement pour tous documents imprimés.

L'imprimeur utilise un mélange de pigments de couleurs soustractives (cyan, magenta, jaune).
La combinaison de ces couleurs primaires permettent de créer de nouvelles couleurs.
Vous pouvez constater la gamme de couleurs que vous pouvez obtenir en impression (v. le cercle chromatique ci-dessus).
L'addition de ces couleurs permet d'obtenir le noir (Cyan+jaune+magenta=noir)
Ce principe est valable aussi pour les mélanges suivants :
100% Magenta+
100%jaune = 100%rouge
100%Magenta+100%cyan=100%bleu
100%Cyan+100%jaune=100%vert

Bien sûr vous pouvez décliner toutes ces teintes en utilisant des pourcentages différents.
Pour exemple : 50%Cyan+30%jaune= une couleur "vert d'eau".
Pour conclure le mélange d'intensité (%) de vos couleurs fera votre ton.
Ce principe est appelé synthèse soustractive.

intergraphic paris 2008

Salon des fournisseurs et prestataires de la filière graphique du print et du web

Le rdv annuel des professionnels a réuni cette année de nombreux corps de métiers quant aux questions de l'impact de nouvelles technologies sur la communication . L'émergence des nouveaux médias (tels que les mobiles, le web "on demand" ... ) et les nouvelles façons de les consommer amènent à faire le point sur la stratégie de demain pour mieux communiquer.
Les conférences sur les thèmes cités plus haut permettent au visiteur de mieux appréhender le monde de demain et d'adapter ses besoins en communications par de nouvelles technologies adaptées à ses orientations graphiques.
La multiplicité des sujets comme "La diffusion multicanal" ou encore "Les attentes et besoins de l'acheteur d'imprimés" permet de répondre au mieux aux besoins du visiteur.
Les ateliers "experts" permettent aussi la découverte de nouveaux outils de communication en avant-première pour être au plus près des nouvelles technologies et toujours être réactif.
Bonne visite.